Web-formation| Les outils Lean sur la variabilité

Visionnez 1h de web-formation animée par Nicolas Stéfanopoulos, Consultant Senior Master Black Belt Lean 6 Sigma chez XL Groupe, sur les outils Lean de variabilité.

Le Lean Management est reconnu comme une démarche permettant d’augmenter l’efficacité et l’efficience de nos processus. Seules les performances moyennes sont bien souvent prises en référence, et bien peu d’entreprises communiquent en termes de variabilité et de risques. Et pourtant, le monde de la finance ne réagit-il pas très fortement aux écarts non prévisibles et donc non maîtrisés ? Le Lean, ne prendrait-il donc pas en compte cette notion de variabilité ? Ne serait-il pas plus intéressant de mettre en œuvre des démarches se focalisant sur la réduction de la variabilité?

Le Lean est donc souvent perçu comme l’application d’outils à un problème ponctuel et non pris en compte comme une démarche culturelle permettant de répondre au besoin du client, de l’entreprise et des employés. Ainsi beaucoup d’entreprises trébuchent en se focalisant uniquement sur les 7 gaspillages bien connus sous le nom de MUDA. Elles oublient souvent qu’il faut prendre soin de ses ressources hommes et machines en évitant de les surmener (MURI) et ne s’attaquent que très rarement en profondeur à la variabilité (MURA).

Je vous invite à visionner cette web-formation en replay afin de mieux comprendre l’impact de la variabilité sur nos entreprises, mais aussi d’appréhender le Lean et ses outils avec un nouvel angle, permettant de supprimer les plus grandes sources de variation.

>> VOIR LE REPLAY

 

Article rédigé par Nicolas Stéfanopoulos

Plus d'articles sur www.parlonslean.com

Publié le Lundi 2 octobre 2017 - 12:30