Web-formation | La Méthode de Résolution de Problèmes


Visionnez ou revisionnez 1h de web-conférence animée par Cyril Bourgeon, Consultant Senior Black Belt Lean chez XL Groupe, sur la méthode de résolution de problèmes.

 

Welcome problem! Ce slogan est un des adages du Lean. Pourquoi ? Car tout problème est une opportunité de progrès ! Encore faut-il les traiter avec méthode sinon : gare au retour de bâton.

La Méthode de Résolution de Problèmes est donc, un outil indissociable de la démarche d’excellence opérationnelle. C’est à la fois l’un des plus connu, mais il peut être un des plus piégeur, si on ne l’applique pas avec rigueur.

C’est pourquoi nous suivons un processus DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover et Contrôler) et que nous utiliserons l’intelligence collective des équipes pour mettre en place les solutions.

Si les étapes sont suivies scrupuleusement, alors vous pourrez dire que vous faites de la résolution de problèmes. En effet, pour gagner du temps et mettre rapidement en place des solutions, on peut tenter de faire des impasses sur certains points. Cependant, il y a fort à parier que les problèmes pour lesquels vous avez dépensé beaucoup d’énergie (et d’argent ?) reviendront, inéluctablement.

Pour cela, il convient d’utiliser des outils tels que le QQOQCP, pour définir clairement et factuellement le problème sur lequel on veut travailler, le brainstorming et le diagramme 6M pour rechercher et classer les différentes causes visibles de notre problème, puis le 5 pourquoi pour aller chercher la ou les causes racines.

Je vous invite à visionner ce webinar sur "La Méthode de Résolution de Problèmes", pour en savoir plus sur les outils à mettre en place.

>> VOIR LA VIDÉO

 

Article rédigé par Cyril Bourgeon

Plus d'articles sur www.parlonslean.com