Formation Black Belt Lean

En charge du déploiement du Lean dans son entreprise, le Black Belt Lean est garant du programme de mise en œuvre de la démarche.

Le Black Belt maîtrise les outils simples et complexes du Lean, initie les chantiers en impliquant les équipes et garantit la pérennité des actions entreprises.

Les missions principales du Black Belt

  • Faire prendre conscience de la nécessité du changement
  • Mettre en œuvre un chantier pilote : Grâce à un succès rapide, il permet d’enclencher la dynamique du changement permanent.
  • Déployer la démarche : Fort du succès du chantier pilote, le Black Belt Lean peut déployer la démarche Lean au sein de l’entreprise.
  • Enchaîner les chantiers : Cette démarche peut être bâtie à l'aide d’une Value Stream Mapping (VSM);
  • Clore la conversion et ancrer la culture : Le Black Belt Lean se positionne alors en véritable promoteur de la démarche. Il doit considérer qu’il n’est que de passage et que cette culture d’amélioration continue doit pourvoir perdurer après son départ.

La panoplie d'outils du Black Belt

  • Kaizen, 5S, IPP, Diagramme Spaghetti, Résolution de problème, Kanban, SMED, TPM, TRS, Lissage, UAP, Road Map, VSM, etc.
  • Piloter une démarche Lean et définir les chantiers prioritaires, les outils à utiliser et manager les responsables de projets,
  • Mobiliser les équipes autour du changement et l’obtention de résultats. Fédérateur, pragmatique, mais aussi fin négociateur, il doit avoir un certain sens de l’aventure pour mener l’entreprise vers de nouveaux horizons.


Garant de la mise en œuvre des outils, il est en mesure de proposer et valider le plan de déploiement avec la direction, et promouvoir la démarche et piloter le service Lean.

- Formation certifiante Black Belt en 9 à 12 jours -

Formation Black Belt Lean

Formation très intéressante et enrichissante. Je repars avec des idées claires d'applications concrètes à déployer rapidement. Les gains associés sont mis en exergues lors de la formation