6 Sigma


Le 6 Sigma est une méthode d’amélioration des processus qui tend à réduire les causes de variabilité à l’origine des dysfonctionnements et la non qualité des produits.

La réussite d’un projet Six Sigma dépend de l’implication de tous les acteurs. Pour réaliser une percée et améliorer significativement la performance d’un processus, des rôles bien précis doivent être définis au niveau du management (Champion) et au niveau de l’expertise méthodologique (Green et Black Belt).

Le Six Sigma vise à diminuer la variabilité des processus afin de les fiabiliser, les rendre stables et prévisibles, s’assurer de la reproductibilité « parfaite » du processus pour tendre vers le Zéro Défaut et satisfaire ainsi les clients.

Il permet de mettre toute la rigueur de la gestion de projet DMAIC et de l’analyse de données statistiques au service de la résolution de problèmes complexes dans lesquels un grand nombre de facteurs influent potentiellement sur le résultat.

 

Nos formations 6 Sigma
Les outils de maîtrise et d'optimisation des processus En savoir plus

La maîtrise et l'optimisation des procédés de fabrication nécessitent l'utilisation d'outils spécifiques.

Champion Six Sigma En savoir plus

Reconnu comme le moteur de l’amélioration des performances de l’entreprise, le champion pilote souvent la mise en oeuvre de la démarche Six Sigma dans son entreprise. En lien direct avec la Direction, son rôle est essentiel pour la réussite du projet.

Green Belt Six Sigma En savoir plus

Chef de projet d’amélioration, le Green Belt met en œuvre la méthodologie Six Sigma sur un processus devant progresser de manière conséquente. Il seconde les Black Belt dans la réalisation des projets plus complexes.

Black Belt Six Sigma En savoir plus

Chef de projet confirmé menant des projets complexes et coordonnant parfois plusieurs projets menés par des Green Belt, le Black Belt est idéalement à plein temps dans cette fonction. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi au préalable un stage Green Belt pour devenir Black Belt.

Passez de Green à Black Belt Six Sigma En savoir plus

Vous êtes Green Belt 6 Sigma, vous avez réalisé au moins 2 projets et vous désirez acquérir de nouveaux outils et un complément de formation sur la démarche DMAIC.

Design for Six Sigma En savoir plus

Le Champion Design for Six Sigma est reconnu comme le moteur de l’amélioration des processus de développement des produits, services ou processus de l’entreprise. Il est le garant du déploiement de la démarche, valide les projets à réaliser et rend compte régulièrement à la Direction des résultats obtenus.