Qu'est-ce que le Lean Six Sigma ?


Alliance du Lean (productivité) et du Six Sigma (variabilité), le Lean Six Sigma est une méthode de management visant à améliorer la qualité et l’efficacité des processus.

Déployée en mode projet, elle suit les 5 phases du DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover, Contrôler) et permet :

  • d’améliorer la satisfaction client,
  • d’accroître la performance des entreprises,
  • de répondre aux objectifs stratégiques.

La réussite d’un projet Lean Six Sigma dépend de l’implication de tous les acteurs. Pour réaliser une percée et améliorer significativement la performance d’un processus, des rôles bien précis doivent être définis au niveau du management (Champion, Master Black Belt) et au niveau de l’expertise méthodologique (Black Belt, Green Belt, Yellow Belt).
 

e-book lean six sigmaE-book spécial Lean Six Sigma.
20 pages pour découvrir les fondements du Lean Six Sigma, ses objectifs et champs d'application, comment réussir un projet DMAIC etc.
Télécharger l'e-book Lean Six Sigma

 

Le lean six sigma en clairInfographie "Le Lean 6 Sigma en clair".
La différence entre le Lean et le Six Sigma vous échappe ? Parcourez ce document pour clarifier les objectifs respectifs de ces 2 méthodologies.
Télécharger l'infographie Lean 6 Sigma

 

Les formations Green Belt et Black Belt Lean Six Sigma sont conformes à la norme AFNOR NF X 06-091. Elles permettent de prétendre à une certification de compétences délivrée par l'IASSC ou l'École Polytechnique Executive Education.

Contactez un conseiller