Financer sa formation grâce au CPF Co-construit
Le CPF, Compte personnel de Formation, peut aussi être utilisé partiellement pour un projet de formation co-financé par l'entreprise
Le développement des compétences en Lean ou Lean Six Sigma permet d’améliorer votre employabilité et de valoriser votre expertise dans le domaine de l'excellence opérationnelle.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui vous permet justement de mettre en oeuvre ce projet professionnel, de mobiliser vos droits, de trouver une formation professionnelle certifiante et de vous inscrire auprès d'un organisme de formation référencé tel qu'XL SA.
CPF co-construit : financer sa formation avec le soutien de son entreprise
Le CPF co-construit permet de financer une formation grâce à une mobilisation conjointe du Compte Personnel de Formation du salarié et d’un cofinancement volontaire de l’entreprise.
Ce dispositif repose sur un principe simple :
la formation est choisie d’un commun accord lorsqu’elle répond à la fois :
- au projet professionnel du salarié,
- et aux besoins de développement des compétences de l’entreprise.
Concrètement, qu'est-ce que c'est le CPF co-construit ?
- Le salarié mobilise tout ou partie de son CPF
- L’entreprise peut compléter le financement et/ou autoriser la formation sur le temps de travail
- Le parcours est co-construit dans une logique gagnant-gagnant
Comment utiliser le CPF co-construit ?

1. Clarifier le projet de formation
La première étape consiste à identifier une formation certifiante éligible au CPF, en lien avec les missions actuelles ou à venir de la personne souhaitant se former.
2.Connaître son solde CPF
Vous pouvez connaître votre montant CPF et l'utiliser en vous rendant sur le site :
https://www.moncompteformation.gouv.fr/
Chaque année, en fonction du nombre d'heures travaillées, votre Compte formation est approvisionné en euros. Ce montant peut ensuite être utilisé pour suivre une formation professionnelle et obtenir une certification reconnue.
Afin de renforcer la sécurité du service Mon Compte Formation, il est nécessaire depuis le 25 octobre 2022, d'utiliser FranceConnect+ pour réaliser vos achats de formation. Attention, le délai de vérification de votre identité peut prendre jusqu'à 24h !
Rendez-vous directement sur la page XL SA de MonCompteFormation pour découvrir toutes les formations et les lieux proposés par XL Formation ... et vous inscrire !
3. Engager le dialogue avec l'organisme / le salarié
Le projet est présenté à la partie avec laquelle on souhaite co-construire (employeur/organisme financeur/salarié) en mettant en avant les bénéfices opérationnels : amélioration des processus, gains de performance, développement des compétences clés.
Si votre organisme financeur est France Travail, vous pouvez réaliser les démarches directement depuis la plateforme.
4. Être accompagné dans les démarches
Chez XL Formation, nous accompagnons les salariés et les entreprises dans la compréhension du dispositif, la structuration du parcours et la sécurisation du financement CPF co-construit.
Le CPF reste un droit individuel : le cofinancement par l’entreprise est volontaire et repose sur le dialogue.
Le CPF est un réel avantage mis à la disposition de tous les actifs. Chaque année, il est crédité de 500 euros (pour les temps complets ou temps partiels) et peut atteindre un plafond de 5000 euros. Les salariés les moins qualifiés, ainsi que les personnes en situation de handicap, disposent de 800 € par an (plafonné à 8 000 €).
Vous souhaitez vous lancer ? Rien de plus simple : de la consultation de votre solde disponible en euros à l’inscription à la formation choisie, tout se fait en ligne et en quelques minutes.
Plus d'informations sur le CPF