CertificationS

Des certifications professionnelles pour attester de vos compétences acquises en formation.

Le contexte de la réforme de la formation professionnelle

La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a totalement redessiné le paysage de la formation professionnelle et de l’apprentissage en France. Cette réforme concerne aussi bien les dispositifs de financements que les acteurs. Elle donne de nouveaux droits aux personnes pour leur permettre de se former tout au long de leur carrière grâce au compte personnel de formation monétisé (CPF).  

Une refonte de la gouvernance du système a également été engagée avec la création de France Compétences et la transformation des organismes paritaires collecteurs agréés en opérateurs de compétences (OPCO).  

Créée le 1er janvier 2019, France compétences a pour mission d’assurer le financement, le contrôle et l’évaluation du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Parmi ses missions, France compétences s’attache à garantir la pertinence des certifications et leur adéquation avec les besoins du marché. Elle effectue un travail d’enregistrement et de lisibilité des certifications inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et au Répertoire spécifique des certifications et des habilitations (RSCH).

Les certifications de compétences d'XL Formation

Une certification vise la validation des compétences professionnelles au sens du code du travail. Elles permettent aux individus d’améliorer leur employabilité dans un contexte économique hyper concurrentiel, en capitalisant et valorisant des compétences Lean et Lean Six Sigma reconnues dans divers secteurs d’activités. Elles légitiment la montée en autonomie et en responsabilité dans le domaine de l’Excellence Opérationnelle et favorisent les évolutions professionnelles et mobilités internes.

Pour les entreprises, former et certifier des collaborateurs permet de diffuser la culture de l’amélioration des performances dans l’ensemble de la société et d’avoir un réseau de collaborateurs pouvant porter des initiatives de progrès.

Répertoire spécifique

Chez XL, la montée en compétences a toujours fait partie intégrante de la pédagogie de nos formations actions. À l'issue des parcours et quelles que soient les modalités, les compétences développées par les stagiaires ont toujours été validées par une certification. Forts de cette expérience et avec le soutien de nos clients, nous avons inscrit au Répertoire Spécifique six certifications dans le domaine de l’Excellence Opérationnelle :

  • Déployer les outils de base du Lean - Niveau Yellow Belt Lean : Code RS5022
  • Animer des chantiers et ateliers Lean - Niveau Green Belt Lean : Code RS5023
  • Piloter une démarche Lean au sein d’une organisation - Niveau Black Belt Lean : Code RS5025
  • Déployer les outils de résolution de problème selon la méthode DMAIC - Niveau Yellow Belt Lean 6 Sigma : Code RS5018
  • Déployer un projet DMAIC d’amélioration des performances - Niveau Green Belt Lean 6 Sigma : Code RS5032
  • Concevoir et déployer un projet complexe DMAIC d’amélioration des performances - Niveau Black Belt Lean 6 Sigma : Code RS5024

Les codes sont actifs depuis octobre dernier et permettent à nos stagiaires de mobiliser leur CPF sur les sessions de formations certifiantes 2020.