Quel est le rôle d'un Master Black Belt ?

Au sein d’une organisation qui déploie l’Excellence Opérationnelle, il est nécessaire de coordonner la démarche. Il faut établir et gérer un portefeuille de projets Lean 6 Sigma, alignés sur les besoins des clients et sur les priorités stratégiques de l’entreprise.

Il également nécessaire d'identifier, former et animer le réseau des Green et Black Belts en leur apportant un appui méthodologique.

C’est le rôle du Master Black Belt !

Un Master Black Belt  a réalisé et/ou supervisé plusieurs projets de niveau Green et Black Belt, et assure un appui en termes d'expertise auprès d'une population de Green Belts, Black Belts, mais aussi des Champions et Sponsors au sein de son entreprise.

Ses domaines d’expertise sont :

1.    Déploiement stratégique - Action au niveau du management - Gestion globale du portefeuille des projets
2.    Gestion de projet, animation d'équipe et coaching
3.    Mise en oeuvre d'un programme de formation
4.    Animation du réseau des Green Belts et Black Belts
5.    Conception et innovation
6.    Statistiques avancées
7.    Lean avancé et modélisation de processus
8.    Finance et comptabilité appliquées au Lean

Afin de renforcer ses connaissances/compétences, et de valoriser le travail qu’il a effectué au sein de son entreprise, chaque Master Black Belt réalise au cours de sa formation une « étude ».

Celle-ci peut parter sur un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Analyses statistiques poussées sur des problématiques rencontrées par des Black Belts sur des projets très complexes (mise en oeuvre de fonctions statistiques avancées),
  • Analyse comparative de différentes activités ou différents sites au regard des projets menés et de leurs résultats,
  • Analyse qualitative et quantitative des mérites d'un déploiement Hoshin,
  • Analyse qualitative et quantitative des pratiques de gestion par portefeuille de projets, de suivi des revues de projet, etc.
  • Méthode avancée de suivi des risques projet,
  • Retours quantifiés d'opérations de benchmarking avec d'autres organisations, au niveau du programme Lean Six Sigma ou de la maturité de processus métier comparables,
  • Méthode de gestion des formations internes (Green Belts et Black Belts) avec quantification des retours (efficacité des formations, programme de certification interne ou externe des candidats),
  • Retours quantifiés en matière de méthodes de conduite du changement, modification du référentiel RH, etc.
  • Articulation entre projets DMAIC et démarche Lean par chantiers, sur la base d'un pilotage des actions en fonction de leur efficacité mesurée par les indicateurs correspondants,
  • Articulation entre Lean, Six Sigma, théorie des contraintes, planification et gestion de production, supply chain,
  • Quantification de l'équilibre entre gestion automatisée de la production et interventions humaines (où "placer le curseur", notamment en cas d'usage d'un ERP).

MBB

Le jeudi 28 juin prochain, trois stagiaires d'XL Formation viendront présenter leur étude et soutenir leur certification de compétences Master Black Belt devant le jury d'XL Formation.

 

Assistez à cette séance ouverte à tous et benchmarkez sur le déploiement de l'Excellence Opérationnelle dans entreprises industrielles et de services !

Publié le Mercredi 27 juin 2018 - 14:30