Au-delà du cadre légal qui leur est imposé, de nombreuses entreprises souhaitent s’engager en faveur du développement durable en mettant en place de bonnes pratiques ou en s’ouvrant à de nouveaux modèles économiques. La RSE, Responsabilité Sociétale de l'Entreprise, suit les principes du développement durable : mettre la croissance économique de l'entreprise au service du progrès social et dans le respect de l'environnement.

Les principes du Lean Management peuvent vous aider à structurer une démarche RSE au sein de votre entreprise pour plus de performance.

La démarche Lean, pour être équilibrée, doit cumuler recherche d’efficience économique, prise en compte des Humains qui sont impliqués dans les processus aux différentes phases de la vie du produit et respect de l’environnement. In fine, il s’agit de cultiver l’essence même du Lean japonais avec le Monozokuri ou la notion basique de gaspillage.

Dans cette présentation, nous vous proposons d'aborder les synergies entre les démarches Lean et RSE. Nous verrons également comment réconcilier l’économique, le social et l’environnement avec le témoignage de VINCI Construction.

Sommaire de la présentation :

  1. Eléments de contexte et définitions
  2. Les 5 principaux axes et les objectifs de la RSE
  3. Rappel sur les principes du Lean
  4. Lean et RSE pour une performance globale
  5. Performance sociale, environnementale et économique
  6. Témoignage de VINCI Construction
  7. Conclusion