Financer sa formation grâce au CPF

CPF = Compte personnel de Formation
MonCompteFormation

Que vous soyez en poste, en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle, le développement des compétences en Lean ou Lean Six Sigma permet d’améliorer votre employabilité et de valoriser votre expertise dans le domaine de l'excellence opérationnelle. 

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui vous permet justement de mettre en oeuvre ce projet professionnel, de mobiliser vos droits, de trouver une formation professionnelle certifiante et de vous inscrire auprès d'un organisme de formation référencé tel qu'XL SA.

À qui s'adresse le CPF ?

Le CPF (anciennement DIF - Droit Individuel à la Formation) a été mis en place par le gouvernement en 2015 pour aider à financer des actions de formations professionnelles. Il s'adresse à tous les actifs jusqu'à leur retraite : 

  • Les salariés
  • Les demandeurs d'emploi
  • Les personnes qui disposent d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
  • Les travailleurs en intérim ou à temps partiel

Comment ça fonctionne ?

Vous pouvez connaître votre montant CPF et l'utiliser en vous rendant sur le site :

 https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Chaque année, en fonction du nombre d'heures travaillées, votre Compte formation est approvisionné en euros. Ce montant peut ensuite être utilisé pour suivre une formation professionnelle et obtenir une certification reconnue.

Pour vous aider, XL a construit un mode opératoire utilisateur qui précise les différentes étapes à suivre pour vous inscrire à une formation via MonCompteFormation. Le Guide du CPF réalisé par Topformation vous accompagne également pas à pas dans vos démarches.

Rendez-vous directement sur la page XL SA de MonCompteFormation pour découvrir toutes les formations et les lieux proposés par XL Formation ... et vous inscrire ! 

Page XL SA de MonCompteFormation

Comment faire en cas de CPF insuffisant ?

Il est possible que les droits sur votre compte CPF ne soient pas suffisants pour financer la formation souhaitée. En fonction de votre situation, plusieurs possibilités s'offrent à vous : 

  • Si vous êtes salarié, vous avez la possibilité de faire une demande d'abondement à votre entreprise. Le versement est fait par l'employeur via son espace EDEF (Espace des Employeurs et des Financeurs).
  • Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez faire une demande d'abondement auprès de Pôle Emploi.
  • Si vous êtes particulier, il vous faudra compléter la somme en payant directement avec votre carte bancaire sur MonCompteFormation.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez abonder le compte CPF d'un de vos salariés ? Un mode opératoire entreprise qui précise le processus de versement des dotations a également été conçu pour vous aider.

Le CPF est un réel avantage mis à la disposition de tous les actifs. Chaque année, il est crédité de 500 euros (pour les temps complets ou temps partiels) et peut atteindre un plafond de 5000 euros. Les salariés les moins qualifiés, ainsi que les personnes en situation de handicap, disposent de 800 € par an (plafonné à 8 000 €). 

Vous souhaitez vous lancer ? Rien de plus simple : de la consultation de votre solde disponible en euros à l’inscription à la formation choisie, tout se fait en ligne et en quelques minutes.

Nos conseillers sont à votre entière disposition pour vous guider sur MonCompteFormation et vous aider dans vos démarches > N'hésitez pas à les contacter !